Marc Fourches
Maître de Conférences

Marc Fourches

Coordonnées :
34 avenue Carnot, 63037 Clermont-Ferrand, Cedex 1
Bureau : F10
Téléphone : 04 73 40 62 61
Courriel : Marc.FOURCHES@univ-bpclermont.fr

Thématiques de recherche

J’ai consacré mes recherches doctorales à l’étude de la politique de défense britannique des années 80. Par la suite, mes travaux ont porté sur les politiques publiques, en particulier l’utilisation des partenariats publics privés et leur inscription dans le discours politique. Dans le cadre des activités du centre de recherche, je me suis réorienté vers l’étude des questions d’identité et de citoyenneté dans le Royaume-Uni contemporain. Mes travaux actuels portent sur la question des îles Malouines, dans la dimension de sécurité, mais également dans la perspective des conflits et constructions d’identités.

Publications les plus caractéristiques des domaines de spécialité

“Citoyen ou consommateur face à la PFI : des questions en suspens”, in : Espiet-Kilty (Raphaële) et Whitton (Timothy) (éd.), Citoyens ou consommateurs ? Les mutations rhétoriques et politiques au Royaume-Uni, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, pp. 171-186.

“The Falklands Issue : Decolonisation Revisited” in Richard Davis ed., British Decolonisation, 1918-1984, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 99-116.