Sandhya Patel
Maître de conférences

Sandhya Patel

Coordonnées :

34 avenue Carnot, 63037 Clermont-Ferrand

Bureau :C5

Téléphone : 0473403651

Courriel : sandhya.patel@univ-bpclermont.fr

Thématiques de recherche

Les représentations, des Polynésiens, des Aborigènes, des Mélanésiens, ont partiellement déterminé des modes de colonisation et ceux-ci, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les nombreuses îles du Pacifique, ont pris des formes radicalement différentes et parfois incohérentes. Toutefois, la construction du mythe du sauvage des Mers du Sud, souvent citée, avec toutes ses déclinaisons allant du soft primitive ou bon sauvage de Tahiti, à l’ignoble sauvage d’Australie, ne peut pas expliquer à elle seule ces différentes approches. Les représentations des peuples du Pacifique sont, à la fin du XVIIIème siècle, porteuses d’idéologies diverses, saturées de contradictions internes. Ces contradictions s’identifient dans les sources iconographiques, textuelles, au niveau du fond et de la forme. Sont-elles appropriées et effacées ou encore re-travaillées, par l’intérêt impérialiste ? Nuancent-elles les politiques de colonisation ? Comment fondent-elles la complexité des représentations à venir ? Les épistèmes diverses qui en résultent sont en partie à la source des interrogations grandissantes sur l’identité nationale en Grande Bretagne qui s’invente selon un processus de self-valorisation – valorisation de soi. Ces interrogations à leur tour, doivent sous une forme ou une autre - construire l’Autre de par le "discours", dans le sens qu’en a donné Edward Said dans "Orientalisme", érigeant une représentation que Gannath Obeyesekere nomme le savagisme (savagism).

Les thèmes de recherche portent sur ces questions, sur les divergences à l’intérieur et entre ces représentations textuelles et iconographiques - en s’appuyant sur des sources inédites ou peu étudiées, des journaux de marins restés en archives - mais aussi sur des documents ayant acquis un statut référentiel. Un travail sur la réécriture du journal de bord (log) pour en faire un journal publiable (journal) par l’Amirauté ou par des maisons d’édition privées est en cours.

Il s’agit également dans les travaux à venir de s’interroger sur des Textes (iconographiques et écrits) aussi bien que sur des manifestations culturelles telles que des expositions, des XIXème, XXème et XXIème siècles. The Trial of the Cannibal Dog d’Anne Salmond 2003 ou l’exposition D’un regard à l’Autre au Musée des Arts Premiers à Paris peuvent par exemple constituer des objets d’étude contemporains et ceci afin de sonder les représentations actuelles de l’histoire des peuples et des pays du Pacifique. Continuent-elles à construire un, plusieurs ou un mélange de discours colonialistes ou néo-colonialistes - tel que Edward Said les concevait ?

Publications les plus caractéristiques des domaines de spécialité

- 2003 Traduction du journal Journal de navigation écrit à bord de la Frégate du Roy la Boudeuse commandée par M. le chevalier de Bougainville avec la description de l’île appelée La Nouvelle-Cythère ou autrement Tahiti de Charles-Félix-Pierre Fesche. Journal of Maritime Research, National Maritime Museum, Greenwich, mai 2003. www.jmr.nmm.ac.uk (peer reviewed)

- 2009 « Conflicts of Interest : Samuel Wallis in the South Seas. » Self and Other in British Narratives of First Encounter. F. Regard. London : Pickering and Chatto, 2009. pp. 71-83.

- 2009 « Les suds de Samuel Wallis. 1766-68 ». L’Appel du Sud : écritures et représentations de terres méridionales et australes. N. Vanfasse. Aix en Provence : Editions A3, 2009. pp. 153 – 167.

- 2010 « Samuel Wallis and George Robertson : Keeping Pace in the Pacific (1767). » First Encounters with the Other/Premières Rencontres avec l’autre. F. Laverrou. Paris : Harmattan, 2010. pp. 19-35.

- 2011 « Inventive Linguistics : Albert Wendt’s Pacific Sites of Creation. » Inventive Linguistics. S. Sorlin. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011. pp. 19-35.

PDF - 76.1 ko
Publications par ordre chronologique