Laurence Gouriévidis
Maître de Conférences

Laurence Gouriévidis

Coordonnées

34 avenue Carnot 63 037 Clermont-Ferrand Cedex 1

Bureau C3

Courriel : Laurence.GOURIEVIDIS@univ-bpclermont.fr

Thématiques de recherche :

Ma thèse (Ph.D. histoire écossaise, Université de St Andrews) a porté sur l’étude de l’interprétation et la représentation des Highland Clearances en histoire, dans la littérature et les musées ainsi que leur utilisation dans le discours politique. Les Highland Clearances se sont déroulées de la fin du 18ème siècle jusqu’à 1886 dans le nord de l’Ecosse et décrivent l’expulsion ou le déplacement forcé, par les grands propriétaires terriens de la région, des paysans habitant les vallées. Les circonstances de ces évènements restent ancrées dans la mémoire collective des habitants de la région et plus largement des Ecossais dans leur ensemble. L’aspect central de mes recherches concerne l’interaction entre histoire, mémoire et politique et s’attache à la notion de patrimoine (heritage) et les politiques qui l’entourent. Mes travaux ont porté, plus particulièrement, sur la muséologie écossaise (représentation des Clearances dans les musées locaux et nationaux), les pratiques commémoratives liées à ces évènements (monuments, centenaires, rituels), et plus récemment, ont développé une approche comparative, contrastant en particulier les représentations de la migration écossaise (à l’époque victorienne) dans les musées écossais et australiens.

Pour plus de détails, voir http://sites.google.com/site/lauren...

Publications les plus caractéristiques des domaines de spécialité

- Representing the Disputed Past of Northern Scotland : The Highland Clearances in Museums, in History & Memory, Vol. 12, No 2, Fall/winter 2000, pp 122-142.

- La racialisation des Highlanders et l’église presbytérienne en Ecosse au milieu du XIXème siècle, in Etudes Ecossaises, n° 9, 2003/4, pp 369-86.

- Mémoires, espaces et enjeux identitaires : la commémoration des Highland Clearances dans la région de Sutherland, Ecosse, in Seminaria, 3, 2007, pp. 61-73 .

- Le présent du passé : la commémoration de l’histoire des crofters sur l’île de Lewis, in Etudes Ecossaises, n° 11, 2008, pp. 175-192. Available at : http://etudesecossaises.revues.org/...

- The Dynamics of Heritage : History, Memory and the Highland Clearances, Ashgate Publishing : Farnham, England ; Burlington, USA, 224 pages, 2010. http://www.ashgate.com/Default.aspx...